Une visite au musée qui sort de l'ordinaire avec Steve Anderson et Eric Quesnel

Imaginer que vous êtes inviter à découvrir un nouveau musée.. un musée différent que ceux que nous connaissons?! Un musée qui raconte l'histoire d'objets surnaturel, d'objets à convictions ou voir futuriste. Qu'au simple contact de cette objet, vous êtes propulsé dans son histoire. Eh bien, voici un bref résumé de ce que vous attend une visite au musée du Huard noir, projet d'Éric Quesnel et Steve Anderson.
La collection de Bienvenue au musée vous présente, pour le moment, quatre romans qui représente 4 sections différentes que leur musée.

Section crime : Le professeur Wilson
Lorsque nous arrivons au musée, nous avons le choix entre quatre pièces disponibles. Mon premier stop m'a été proposé par mes «followers» instagram. J'ai donc plongé dans la section crime. À notre arrivée, nous découvrons sur un coussin un revolver et une note. Nous pouvons y lire : « Je vais tuer le professeur Wilson ». Ces deux objets datent d'un crime arrivé en 1973*.
Dès que notre regard est posé sur ces objets, nous sommes propulsé en dans les années 70. Nous rencontrons plusieurs personnages, dont un professeur de science à l'université. Étrange, tout le monde semble lui en vouloir.
*Crime fictif
Mon avis
Un excellent roman. À chaque rapide, nous rencontrons un nouveau personnage. Nous découvrons leur histoire et leur aspiration du moment. Chacun son lié à un autre personnage de manière direct ou indirect. Lorsqu'ils sont tous en place, un crescendo d'événement arrive. Il est impossible d'arrêter de lire. Nous voulons savoir.

Section paranormale : Le prisme de Frowncity
Cette nouvelle pièce nous invite à une époque des années 90, mais en 2022. Nous suivons Kurt qui débarque à Frowncity. Seulement équipé de sa basse et de sa voiture, il fait rapidement la rencontre William. Il lui exprime le désir de créer un groupe. William sachant jouer déjà de la batterie, ils leur manquent deux membres pour que la formation soit complète. Les deux jeunes hommes recruteront les anciens membres du précédent groupe de Will. Ainsi Scott et sa guitare, ainsi que Marie-Ève se joindront à eux.
Maintenant le groupe prêt, les jeunes souhaitent faire un concert le soir d'Halloween. La seule demande de Kurt, les chansons qui seront jouées devront provenir d'un album dont l'album affiche un triangle. Pourquoi cette obsession?
Mon avis
Lorsque je parle de mes goûts musicaux, je dis parfois que je ne suis pas née à la bonne époque. Étant né dans les années 90, en pleins époque grunge, j'étais trop jeune pour découvrir et vivre le moment. Ma lecture du Prisme de Frowncity de Steve est un bel hommage à cette époque, mais au moment présent. Ce livre saura plaire au mélomane par ses références à plusieurs chansons populaires. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti un sentiment de mystère. Nous nous posons beaucoup de questions. Qui est Kurt ? Pourquoi est-il obsédé par les triangles ? Pourquoi et pourquoi ?
Je me suis d'ailleurs amusée à listé presque toutes les chansons mentionnées dans le livre. :)

Section science-fiction: Le Narthex
Un jeune fermier rêve de venir écrivain. Puis vient la chance de sa vie, un concours proposé par une étrange compagnie du nom d'Abnégation inc. Cette compagnie recherche le meilleur écrivain au Québec et en France. Comment participer? La première étape est d'envoyer une nouvelle littéraire. Le jeune fermier est doté d'un don secret, il est capable de faire des voyages astrales, s'inspira de l'un deux pour écrire son texte. S'il est choisi, il devra passer à l'étape 2, l'écriture d'une novella et par la suite l'étape 3 qui est l'écriture d'un livre. Les candidats sélectionnés devront faire un combat d'écriture contre une nouvelle technologie : Le Narthex.
Qu'arrivera au jeune fermier? Réussira-t-il la première épreuve?
Mon avis
Ce roman parlant de AI* m'intriguant énormément. Travaillant dans le milieu informatique (web, plus précisément), je travaille parfois avec le AI afin de proposer des alternatives aux consommateurs. Cependant, le AI peut être dangereux pour le monde artistique et littéraire avec l'arrivée de Chat GPT ou des générateurs d'images.
Dans le cas du Narthex, nous pouvons voir le combat d'un écrivain contre la machine. Nous pouvons ressentir l'angoisse des personnages face à cette nouvelle réalité qui est de plus en plus présence en 2023.
*Intelligence Artificielle

Section horreur : Le cuisinier
Daniel Vachon, un homme franchement divorcé et en dépression décide de s'acheter une nouvelle maison. Cette dernière fut construite en 1834 et regorge de mystère qu'il découvrira à ses dépends. Il semblerait que le premier propriétaire, un cuisinier, n'apprécie pas le nouveau locataire.
Mon avis
Si je vous dis d'imaginer un roman qui mélange Amityville, The Watcher et la saison 1 d'American Horror Story ? Et bien « Le cuisinier » est un mélange de tout ça, selon moi. Nous y trouvons une course contre le temps et l'inconnu qui tient en haleine. Le plus gros de l'histoire se passe dans la nouvelle maison du personnage principale, Daniel. Néanmoins, nous retrouvons cette même maison à une autre époque. Ce beau mélange créer une danse entre des événements inattendus pour le personnage, mais également pour le lecteur.



Lancement du «Cuisinier» et « Le Narthex»
28 juillet - Domaine Maizeret, Québec
Après un bref appel à tous sur les réseaux sociaux, Steve Andresson et Eric Quesnel, les deux hôtes derrière le projet de Bienvenue au Musée, nous ont invité au lancement de leur oeuvres 3-4. Après un lancement pour les deux premières pièces en Estrie en juin, ils ont décidé de s'arreter par chez moi au Domaine Maizeret.
Comme à leur habitue, une soirée haute en sensation nous attendait. Les deux auteurs ont invité pour la soirée Max G, auteur du roman Schlague, Joli J-An, auteure de romans Horreur/Intrigue, et Audrey Chevalier, auteure de roman policier et fantastique. Nous avons pu discuté avec eux et se procurer leur roman.

Une fois tous les lecteurs installés à leur place et un discours de bienvenue, Steve a commencé la soirée en nous parlant de l'intelligence artificielle, sujet principal de son roman Le Narthex. Il a débuté en nous posant quelques questions et une discussion animée à pris place. Un bref débat sur le pour et contre du AI. Par la suite, il a lu un extrait de son nouveau livre.
Par la suite, nous avons eu droit à un récit interactif par Joli J-An. Au début de la soirée, elle nous a demandé d'écrire des mots sur des bouts de papiers. Ses mêmes mots furent utilisés pour remplir les casses de son histoire. Nous suivions une date tinder de tueur en série. Le résultat en fut vraiment drôle et tordus. Un concept que j'espère qu'elle refera.
Puis la cerise sur le sundae, nous avons eu droit au conte « Les 3 petits anges » raconté par Eric Quesnel. Un moment toujours magique, selon moi. Eric est un conteur né.
Vous souhaitez découvrir les livres de Bienvenue au musée? Suivez-les sur facebook