Un pas vers la folie de la collection Esprits Tordus

Un pas vers la folie de la collection Esprits Tordus

Auteur : Mikaël Archambault, Claude Jutras, Vic Verdier, Julie Nadeau et David Bédard
Nombre de page : 250
Collection Esprits Tordus

Seriez-vous en train de devenir fou?

Des murmures que personne n'entend se glissent à vos oreilles. Vos rétines s'imprègnent d'images si horribles qu'elles ne peuvent être rationnelles. Cauchemar ou réalité? Impossible de distinguer... C'est plus que vous ne pouvez le supporter. Votre esprit veut fuir, qu'importe l'endroit. Mais prenez garde! Son prochain pas pourrait vous diriger tout droit... vers la folie!

Mon avis

Comme toujours la collection Esprits Tordus créée par David Bédard a fait une victime. Moi!! J'adore cette collection pour deux raisons. 1) Faire découvrir de nouveaux auteurs. À chacune de mes lectures, j'ai découvert au moins un auteur que je connaissais peu. Je trouve que c'est une belle manière de les faire sortir du lot. 2) Redécouvrir des auteurs que nous aimons déjà. Que ce soit Yvan, LP, Mikaël, Eric ou Julie, nous redécouvrons nos auteurs que si c'était la première fois que nous les lisons.

Histoire 1 - Un coeur qui bat de Mikaël Archambault
Quand j'ai vu le nom de cet auteur dans la liste, j'avais bien hâte. Connaissant déjà son style policier/humoristique, je me demandais bien quel genre de nouvelle nous aurions droits. Et bien, j'ai de la misère à croire que c'est son premier écrit horrifique. Tout d'abord parce qu'il a osé inventer un restaurant Vietnamien (c'est un vrai crime, je ne lui pardonnerai pas de sitôt haha), mais surtout pour ce sentiment d'angoisse qu'il a su créer. Ce dernier s'installe tranquillement à chaque phrase. On se rend compte trop tard que nous sommes prisonniers. L'auteur a su jouer avec brio avec le doute du moment. Il nous invite à nous poser diverses questions au fil de notre lecture. Bien hâte de le retrouver dans la collection d'horreur Destination Extrême en hiver 2024.

Histoire 2 - Brisée de Claude Jutras
Une très belle découverte. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir l'univers de Claude. J'ai adoré. Elle nous invite dans un univers carcéral sombre et froid. Nous ne savons pas trop ce qui se passe, mais nous ressentons la panique des personnages. Leur sentiment de vouloir fuir quelque chose. Mais quoi???? C’est ce que nous nous demandons sans cesse. Autant nous souhaitons le savoir, autant que non. Ça nous purge jusqu’à la fin.

Histoire 3 - La fureur du Bilboquet par Vic Verdier
C'était la première fois que je lisais du Vic Verdier. Alors que je me préparais à une lecture d'Halloween, ce dernier m'a joué un petit tour avec un récit aux effluves de pain d'épices. Tout commence avec un crime produit le soir de Noël. Rapidement, nous croyons que c'est un braquage qui a mal viré jusqu'à ce que l' un des personnages principaux fasse allusion à de vieux souvenirs. Nous découvrons que la nuit de Noël, il n'y a pas qu'un père-Noël, mais bien plusieurs pères-Noël. Vic nous fait ainsi découvrir ce qui arriverait si l'un d'eux se fâchait. Avez-vous une idée?

Histoire 4 - Mon carnet de guerre par Julie Nadeau
Dans une autre vie, je suis persuadée que Julie était professeur d’histoire ou historienne. Elle maîtrise avec perfection le sujet de la guerre jusqu’au moindre détail. Dans sa nouvelle nous découvrons au travers les écrits d’un soldat français ses tourmentes alors qu’il participe à la première guerre mondiale. Nous lisons son espoir qui se ternit pour laisser place à ses inquiétudes et la terreur de la guerre. Nous assistons avec lui, le cœur déchiré, à son combat afin de survivre. Combat mené par bien des hommes et des femmes dans l’histoire. Une belle histoire bien que très dure émotionnellement.

Histoire 5 - 7290 Montevain par David Bédard
Il devrait y avoir une intro avec les histoires de David du genre Prêt, pas prêt j’arrive. Encore une fois, David a su nous sortir une histoire tordue à souhaits. Nous suivons deux enquêteurs qui souhaitent interroger une suspecte. Là tout va bien. Mais non, assez rapidement, l’art de David Bédard embarque en nous faisant tomber dans un vrai labyrinthe entre le présent et un monde abstrait. On jongle entre ce qui ressemble à un multivers bien unique qui fait perdre la tête.